2010/03/03

Infinitif et Présent - Infinitiv och Presens




L'infinitif s'emploie le plus souvent précédé de sa marque ATT.
Il se termine le plus souvent par une voyelle : A
att börja (commencer) / to start
att prata (parler) / to speak
att tro (croire) / to believe, to think
att förstå (comprendre) / to understand



AU PRESENT

Si le radical (qui est aussi l'impératif) se termine par une voyelle, on ajoute R
att fråga - fråga => jag frågaR - vi frågaR (je demande, nous demandons) / i ask, you ask
att bo - bo => jag boR - vi boR (j'habite, nous habitons) / i live...


Si le radical se termine par une consonne, on ajoute ER
att köpa - köp => jag köpER (j'achète) / i buy
att sjunga - sjung => jag sjungER
(je chante) / i sing


Mais si le radical se termine par un R ou un L, on n'ajoute AUCUNE désinence
att höra - hör => jag hör (j'entends) / i hear
att fara - far => jag far (je pars) / i leave
att stjäla - stjäl => jag stjäl (je vole) / i steal


EXCEPTION
att vara - jag är (être) / to be


NB
Le présent a aussi un sens FUTUR... dans le contexte...
Vi reser imorgon (nous partirons demain... nous partons demain...) / we leave, we travel tomorrow...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Des questions ? des remarques ? n'hésitez plus une seconde...